C’est une cellule qu’occupait le prophète Simon Kimbangu pendant son incarcération à la prison centrale de la capitale de la Province Orientale en 1921. Le gouverneur Médard Autsai l’a inaugurée dimanche 27 juin après sa réhabilitation sur financement du gouvernement provincial.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politiques et administratives, militaires, policières et religieuses de la Province Orientale.
C’est une cellule avec des murs rafraîchis aux couleurs blanche et verte, couleurs de l’Eglise kimbanguiste, une porte et des fenêtres désormais munies d’anti-vol, couvertes des rideaux. La cellule est aussi équipée avec des meubles.
Depuis toujours, le lieu sert de cadre de recueillement pour les fidèles kimbanguistes. Pour le gouverneur Autsai, cet endroit mérite un plus de considération. Il explique pourquoi:
«C’est le premier homme noir, congolais, qui avait prophétisé que l’homme noir deviendra l’homme blanc, c’était pour dire que le Congo ne tardera pas à devenir indépendant. Il est donc normal que nous venions inaugurer la cellule dans laquelle il avait purgé sa peine. Pour nous, cela a une grande signification.»
Jean-Pierre Ikanda Ikanga, chef de division presse et information de l’Eglise kimbanguiste à Kisangani de renchérir :
«Les blancs avaient compris qu’il venait avec un message de libération, parce que, eux étaient venus pour coloniser. Ils l’ont arrêté, l’ont jugé à Mbanza-Ngungu avant de l’emmener à Kinshasa. De là, ils le mettront dans un bateau en direction de Kisangani où il est arrivé le 25 décembre 1921.»
Né dans la province du Bas-Congo en 1887, le prophète Simon Kimbangu est mort à Lubumbashi, la capitale du Katanga, en octobre 1951 sans avoir vécu l’indépendance qu’il avait prédit.