L’intersyndical de la Fonction publique en Province Orientale a décidé de boycotter le défilé du 30 juin prochain sur le cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo. Elle l’a signifiée, samedi 16 juin à Kisangani, aux autorités provinciales.
Cette organisation a, en effet, déposé au gouvernorat de province le texte contenant les décisions prises, le 15 juin, au cours d’une assemblée générale des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Tous les syndicats des agents et fonctionnaires de l’Etat de cette province ont signé ce document.
Ils reprochent aux pouvoirs publics, selon le président de l’intersyndicat, René Menga, le fait de ne les avoir pas associés à l’organisation des festivités du cinquantenaire.
A cela s’ajoute le non paiement de leurs salaires de mai et de juin, avant le 30 juin.
Réagissant sur ce dernier point, le gouverneur de province, Médard Autsaï Asenga, a appelé les agents et fonctionnaires de l’Etat au calme.
Il a expliqué:
«La Province Orientale ne peut pas faire exception. Partout à travers la République, les gens ne sont pas payés pour le mois de juin. (NDLR : C’est lié au) problème du point d’achement du processus PPTE (pays pauvre très endettés) dans lequel le pays est engagé avec le Fonds monétaire et la Banque mondiale.»
La gouverneur Atsaï a, par ailleurs, rassuré que cette paie va commencer avant le 10 juillet.
L’intersyndicale a promis de reprendre la grève suspendue, si aucune réponse positive n’est donnée à leurs revendications, et de mener campagne de non paiement, par les opérateurs économiques, des taxes dues à l’Etat.