Les affrontements armés de ces derniers jours entre les FARDC et les combattants Maï-Maï du territoire de Bafwasende, à 262 kilomètres à l’est de Kisangani, ont provoqué le déplacement de plusieurs personnes notamment dans le secteur de Bakumu Dangumu. Même les élèves finalistes de la localité de Balobe dans le poste d’Etat d’Opienge se sont réfugiés en brousse et n’ont pas pu participer aux épreuves.
Cette situation d’insécurité préoccupe les notables de cette partie de la Province Orientale. Réunis à Bafwasende pour débattre de la question, ils ont plaidé pour l’organisation d’un barza communautaire pour lutter efficacement contre la violence dans leur territoire.
Philippe Aluta, secrétaire général du corps des notables du territoire de Bafwasende, explique la problématique :
«Cela fait beaucoup d’années que le territoire de Bafwasende se trouve dans l’insécurité. Lors de notre dernier passage dans le territoire, nous nous sommes réunis avec certains notables et chefs coutumiers. Nous avons trouvé qu’il était urgent d’organiser un barza communautaire, c’est-à-dire toutes les ethnies de Bafwasende, de Balikumu et d’Urumbi devraient se mettre ensemble pour trouver des pistes immédiates et réalistes susceptibles d’arrêter cette guerre qui a pénalisé tous les fils et filles de ce territoire.»
Toujours selon M. Aluta, bon nombre d’élèves finalistes n’ont pas pu présenter leur examen d’Etat à cause de ces troubles. Plusieurs femmes ont été violées et les activités commerciales sont bloquées.
M. Aluta demande l’implication des autorités du pays en vue de la tenue de ce barza qui pourrait arrêter la crise.