Selon le médecin chef de zone de santé de Kansimba, la population doit parcourir plus de 200 kilomètres pour atteindre l’hôpital général de référence de Kirungu, situé dans la zone de santé voisine de Moba. Il lance un appel aux autorités afin qu’elles construisent un hôpital général de référence et rendent ainsi accessibles les soins de santé.
Dans sa demande, le médecin chef de zone s’appuie sur la superficie à couvrir ainsi que sur la population qui avoisine les 140 000.
Avec 21 aires de santé, dont 19 opérationnelles, pour une population estimée à plus de 137 000 habitants, la zone de santé de Kansimba est difficilement accessible.
Aux problèmes de supervision s’ajoutent également ceux liés à une zone post conflit. Le docteur Donat Chungu, médecin chef de zone santé de Kansimba demande la construction d’un hôpital général de référence:
« J’ai pu rendre opérationnel un centre de santé où il y a un médecin qui est en train de prendre les patients en charge, ceux-là qui venaient de très loin. Que les autorités construisent un hôpital général de référence ou un centre de santé de référence bien équipé.»
Dans la zone de santé de Kansimba, le long du lac Tanganyika en particulier, la population a appris à vivre avec le cholera. Une maladie qui réapparaît souvent dans ce territoire.