Un jour après sa capture dans un carré minier avec et son acheminement à Bukavu ce mardi, le sort de Kyatenda est connu : il doit être transféré dans le délai à l’auditorat militaire de Bukavu où il doit être entendu et jugé conformément à la loi. Selon le colonel Kahimbi, commandant des opérations Amani Leo, qui donne cette information, le chef de milice a été remis mardi même à l’état-major des opérations Amani Leo à Bukavu où son audition est en cours.
A Shabunda où a eu lieu sa capture, la population est dans la joie, même si ce territoire est encore le théâtre des actions des milices locales et étrangères, tels que les raias Mutomboki et les FDLR.
Le colonel Delphin Kahimbi s’explique sur le sort du chef de milice:
«Le sort qu’il doit subir, c’est la loi qui prévoit. Nous sommes en train d’harmoniser (les choses) avec l’auditorat militaire pour la tenue très prochaine d’une audience publique qui devra fixer le sort de Kyatenda. A mon niveau, je ne peux dire que la justice va faire son travail. Il sera mis dès maintenant à la disposition des autorités judiciaires pour qu’à cette instance on puisse examiner le sort qui lui sera réservé. Je crois que le peuple congolais et la population du Sud-Kivu seront informés en temps réel du sort qui lui sera réservé.»
Quant à savoir si le général autoproclamé Kyatenda sera remis à la justice, le colonel Kahimbi répond :
« Je suis en train de finaliser la première partie de l’audition préliminaire au niveau des services des renseignements et je vais apprécier le moment. Je crois que je n’ai pas le temps de le garder ici, il doit directement passer devant la justice militaire.»
Pour rappel, le chef de milice Kyatenda a été arrêté en début de semaine par la population de Shabunda alors qu’il se rendait dans un carré minier.