A ce sujet, les bureaux des deux chambres du parlement affirment que, faute des moyens financiers, il n’ y aura pas de session extraordinaire.
Déjà lundi 14 juin, la plénière de l’Assemblée nationale s’est déroulée à huit clos, sur décision du bureau de la chambre basse. Même si l’ordre du jour n’a pas été communiqué à la presse, certains députés ont fait savoir que le dossier Martin Mukonkole était l’une des principales questions que la plénière devait débattre.
Car en cas de vacances, le député risque de rester en détention. Cet élu est en résidence surveillée depuis le mois dernier sur arrêt de la Cour suprême de justice, après avoir été accusé de vol de véhicule et d’association des malfaiteurs.
Toujours à la chambre basse, les agents et fonctionnaires ont refusé lundi de toucher les avances sur salaire, tel que communiqué par le secrétaire général de l’Assemblée nationale. Cette décision serait consécutive au non versement des fonds nécessaires pour la paie de ces agents administratifs.