L’Afrique donne le coup d’envoi de sa première coupe du monde de football ce vendredi 11 juin à 14h30 GMT. Personne ne veut rater cet événement qu’organise le pays de Nelson Mandela. En RDC, la vente des téléviseurs et les abonnements aux chaînes câblées ont grimpé ces derniers jours. Seule inquiétude pour de nombreux Congolais, la disponibilité de l’électricité. Le chef adjoint de la Snel recommande une utilisation minimale de l’électricité lors des matches pour que les Congolais bénéficient pleinement de cette compétition.
La capacité de la ligne électrique haute tension Inga-Kinshasa est de 350 Mégawatts pendant que la demande de la ville de Kinshasa est de 600 Mégawatts, renseigne Bernadette Tokwaulu, Administrateur général adjoint de la Société nationale d’électricité (Snel).
Il y a donc des risques réels que la ville connaisse des coupures de courant lors de ce mondial.
Pour ne pas surcharger cette ligne et maximiser les chances de regarder cette prestigieuse compétition mondiale, Bernadette Tokwaulu fait plusieurs recommandations à respecter lors de la diffusion des matches :
- Eteindre toutes les lampes inutiles
- Ne pas cuisiner ni repasser les habits
- Ne pas utiliser les moteurs notamment pour les soudures
- Que les familles s’organisent pour suivre les matches ensemble sur un seul téléviseur
«Il faut que la population se déleste elle-même pour que la Snel ne la déleste pas», insiste Bernadette Tokwaulu.
Par ailleurs, le chef adjoint de la Snel confirme que des dispositions techniques sont prises pour assurer une bonne fourniture de l’énergie électrique pendant cette coupe du monde de football.