Flory Kabange Numbi, procureur général de la République, n’a pas pu dire davantage sur le meurtre de Floribert Chebeya, secrétaire exécutif de l’ONG la Voix des sans voix, dans le point de presse qu’il a tenu lundi 7 juin à Kinshasa, préférant se cacher derrière la très célèbre obligation de réserve à laquelle sont généralement astreints les magistrats.
Trois questions majeures étaient au centre de son adresse à la presse : la motion de censure contre le Premier ministre, l’arrestation du député Martin Mukonkole et la mort de Floribert Chebeya.
S’agissant de la disparition de Chebeya, il s’est limité à confirmer l’arrestation et l’interpellation de certains officiers de la police nationale congolaise.
Le procureur général de la République a refusé de favoriser ce qu’il qualifie de «commérage déraisonnable» ou de « colportage inouï »
Il s’est résolu de répondre à certaines questions de l’opinion : qui a tué Floribert Chebeya? Qui sont les officiers de la police qui ont fait l’objet d’interpellation et d’arrestation ?
Sous réserve du secret d’enquête en cours, le PGR s’est dit déterminé à découvrir les auteurs de cet acte ignoble à l’issue de son enquête. Mais il n’a pas voulu révéler d’autres détails qui risquent, d’après lui, de compromettre son instruction :
«L’Inspecteur général de la police nationale congolaise a été suspendu de ses fonctions à titre préventif, c’est sur le plan administratif tout simplement, il n’est pas en résidence surveillée. Etre en infraction, c’est-à-dire quoi ? Il a été suspendu parce que c’est lui le chef de la police qui doit assurer la sécurité.»
A la question de savoir si certains officiers de la police sont passés aux aveux, le PGR répond :
«Ils seraient passer aux aveux où ? Cela n’engage que des radios qui diffusent ça. Dans le cadre de ces enquêtes judiciaires, il n’est pas exclu que vous appreniez que tel officier de la police nationale a été interpellé. Nous sommes au stade de récolte des données. Nous sommes en train de réunir tous les éléments susceptibles de nous permettre d’identifier les auteurs de cet acte criminel.»
Selon le PGR Numbi, l’enquête menée par le PGR et celle de la police restent la même. Les inspecteurs de la police judiciaire constituent le bras, l’œil et l’oreille du parquet dans ce qui est arrivé à Chebeya, a-t-il expliqué.