La division du ministère provincial des Postes Téléphones et Télécommunications de Mbuuji-Mayi menace de fermer sept de neuf stations de radio et télévision de cette ville pour non paiement de leurs redevances annuelles. Ces médias privés disposent de quinze jours à dater du 3 juin pour solder leurs arriérés.
La division provinciale des PTT dénonce ce qu’elle qualifie de mauvaise volonté des responsables de ces organes de presse qui refuseraient de s’acquitter de leur devoir fiscal.
Les responsables des médias concernés estiment plutôt que la division provinciale des PTT a procédé à une majoration injustifiée des redevances. Elles sont passées de 500 à 2000 dollars l’an pour les stations de radio et de 750 à plus 4000 dollars l’an pour les télévisions, affirment-ils.
Pour le secrétariat général du ministère provincial des PTT, il ne s’agit pas d’une majoration des taxes mais plutôt d’un réajustement. Selon lui, les organes de presse doivent verser des arriérés de six ans calculés au taux actuel.