UNHAS, une organisation appuyée par le Programme alimentaire mondial PAM, a reprisses vols à destination des localités de Moba et Pweto, au profit des humanitaires. Cette reprise intervient après 5 mois d’interruption, à cause du mauvais état des pistes.
L’atterrissage manqué d’un avion de Echo-Fligth le 13 janvier dernier à Moba a pesé lourd dans la décision des pilotes de UNHAS. Ces derniers ont arrêté de se poser sur les pistes de Moba et Pweto.
Les pilotes de UNHAS ont projeté mercredi soir, à l’intention des humanitaires, des images qui montrent un terrain boueux et des flaques d’eau de la piste de Moba. Celle de Pweto est logée à la même enseigne.
Les pilotes ont donc décidé d’attendre la saison sèche pour atterrir de nouveau sur ces deux pistes et ce dès le vendredi prochain.
Cette annonce soulage les humanitaires. Le docteur Paul Kapami, coordonateur du programme de lutte contre la tuberculose et la lèpre au Nord-katanga se réjouit :
« Moba, c’est la zone de santé la plus endémique du Tanganika. C’est une zone de santé qui est tout a fait endémique en matière de lèpre. Alors, tous ces jours-ci, on était bloqué. On ne pouvait plus y atterrir. Il fallait, pour y arriver, y aller par véhicule, par bateau ; les conditions ne sont pas du tout les meilleures. Maintenant qu’on peut y atterrir par avion, pour moi c’est fantastique.»