Les élèves réfugiés au Congo-Brazzaville suite à l’insurrection du MLIA (Mouvement de libération et indépendant des Alliés) devront traverser l’Ubangi pour passer le test national de fin d’études primaires, Tenafep, prévu le jeudi 3 juin, à Dongo et à Imese, en RDC.
Le Chef de la Sous-division de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) du territoire de Kungu qui donne cette information, affirme que des dispositions sont prises pour assurer la participation de ces élèves à l’ épreuve.
Bien que les classes soient ouvertes dans les camps de réfugiés au Congo-Brazzaville , les autorités RD congolaises ne peuvent y organiser le test.
Le chef de sous-divisionThéophile Ekangi affirme que deux centres seront ouverts, l’un à Dongo, l’autre à Imese en RDC. Et les élèves y passeront l’ épreuve prévue le jeudi 3 juin 2010 sur toute l’étendue de la RDC.
Selon lui, les autorités locales ont pris toutes les dispositions pour sécuriser les candidats qui traverseront la rivière Ubangi avec leurs parents. Les casques bleus de la Monuc et les FARDC assureront cette sécurité, parce que la police nationale est absente à Dongo et Imese.
En organisant ce test pour les élèves réfugiés, les autorités locales veulent éviter que les classes de 1ère année secondaire ne manquent d’élèves l’année scolaire prochaine.