Le comité d’exploitation du Beach Lobai (CEBLO) situé à 102 Km à l’ouest de Kisangani se plaint des tracasseries qui seraient orchestrées par des militaires FARDC à ce port. “Ces militaires, sous le commandement d’un sous lieutenant ont ravi la gestion du port aux civils et assurent eux-mêmes le contrôle de cinq autres ports dans cette contrée” , affirme Dany Ohume, le président du CEBLO.
Accusé auprès de l’auditeur militaire, le chef militaire incriminé est revenu à Lobai tirant plusieurs coups de balles en l’air pour intimider la population, indique Dany Ohume.
Prise de panique, la population se serait enfuie dans la brousse.
Dany Ohume, président du CEBLO explique:
« Ce militaire a une équipe de sept soldats. Il utilise également trois civils à qui il fait porter l’uniforme militaire. Ils ont tiré plus de trente coups de balles en l’air. Nous avons entendu même le bruit des lances roquettes. Trois chèvres ont été abattues. Un major de l’auditorat pris à partie a été sauvé grâce à l’intervention du commandant de la police. »
Dany Ohume a sollicité l’intervention des autorités provinciales pour rétablir la situation.
Des sources de l’auditorat militaire indiquent que les stratégies sont mises sur pied pour arrêter l’officier fauteur des troubles sans créer des nouveaux incidents.