Des soldats des FARDC pillent la carrière de Mwame à Kasese


La cassitérite de Punia attire des hommes en armes

Des militaires des FARDC venus de Kibeleketa, poste situé à 27 kilomètres de Kasese dans le territoire de Punia au Maniema, ont pillé plus de 400 kilos de cassitérite et environ une tonne de marchandises des boutiques, dans la nuit du 17 au 18 mai dans la carrière Mwame Mokota à Kasese. Tout cela sans qu’un coup de feu ne soit tiré.

Un certain Eric Malonga aurait réquisitionné six militaires du peloton de Kibeleketa pour aller réclamer ses dettes auprès de certains creuseurs artisanaux de la carrière Mwame Mokota, rapportent plusieurs sources sécuritaires et la Fédération des entreprise du Congo (FEC)/Kasese.

Arrivés sur le lieu en pleine nuit, ces militaires, toujours selon les mêmes sources, ont commencé à s’exprimer en Kinyarwanda.

Ce qui a créé la panique au sein de la population locale, qui a  pensé qu’elle était attaquée par les rebelles rwandais des FDLR ; comme ce fut le cas à Kalenda, deux semaines auparavant.

Ces habitants ont donc fui, laissant tout derrière eux.

C’est ainsi que ces militaires ont procédé aux pillages cette nuit.

Mais plus tard, les habitants se rendront compte que ceux qui ont pillé n’étaient pas des FDLR, mais plutôt 6 militaires des FARDC du peloton de Kibeleketa conduits par un certain Eric Malonga.

Celui-ci est déjà aux arrêts.

Et le responsable militaire des FARDC à Kasese, joint au téléphone par Radio Okapi, dit attendre les conclusions de l’enquête est en cours.