Selon l’ONG Human Rights Watch (HRW), ce soutien a pour but de maximiser les chances de traduire en justice les auteurs des crimes les plus graves. Elle lance cet appel en marge des préparatifs de la conférence de Kampala prévue du 31 mai au 11 juin prochain. Ce forum sera axé sur les révisions nécessaires de la CPI pour une meilleure justice internationale.
Dans son rapport intitulé «Pour que Kampala compte: faire avancer la lutte mondiale contre l’impunité lors de la conférence de révision », HRW recommande aux Etats membres de la CPI de mettre en place des mesures pour renforcer la justice internationale.
Selon le directeur du programme de justice internationale à HRW, Richard Dicker, « le temps est venu pour les membres de la CPI qui se réuniront à Kampala de faire comprendre aux auteurs de crimes, avérés ou éventuels, qu’ils seront confrontés à la justice.»
HRW exhorte les gouvernements qui seront représentés à la conférence de Kampala à fournir des efforts conjoints pour rendre plus efficaces les procès nationaux ouverts pour des crimes couverts par le mandat de la CPI. Et Richard Dicker d’ajouter que «les Etats devraient arriver à Kampala avec des engagements précis pour accroître leur soutien pratique et politique envers la CPI.»
Ces engagements, d’après lui, sont cruciaux pour prouver la coopération des Etats avec la Cour.