Les travaux d’élaboration du projet de développement urbain ont été lancé le lundi 10 mai par la mairie de Kananga en partenariat avec la Coopération Technique Belge (CTB).
Dans un atelier, les participants passent en revue les problèmes quotidiens de la population de Kananga dans tous les secteurs de la vie afin de produire un plan de développement de cette ville.
Les participants à ces travaux ont déduit que la ville de Kananga est enclavée.
Trois secteurs ont été passés en revue. Sur le plan de l’environnement, la ville subit des menaces. Son sol est appauvri par des cultures intensives et sa population est insuffisamment desservie en eau.
Du point de vue social, l’accent est mis sur la précarité de conditions de vie de la population. Une précarité qui rend difficile l’accès aux soins de santé.
Sur le plan économique, les participants estiment que la ville bénéficie de plusieurs productions locales comme les légumes, les ananas, la chèvre, mais leur rendement à l’exportation reste inconnu. Certains participants proposent la multiplication des outils de production pour éviter trop d’importations dans la ville.
Par ailleurs, la CTB estime que la réussite de ce projet passe par l’approche participative.
Le maire de Kananga précise que la ville compte à ce jour 1 300 000 habitants. D’où la nécessité d’un plan de développement, selon lui.