La résolution a été prise à l’issue de l’atelier d’échanges pour la prévention et la résolution pacifique des conflits fonciers dans le territoire de Rutshuru. Les délégués se sont engagés à diffuser les acquis de ces assises dans la population.
Le Starec (Programme de Stabilisation et de Reconstruction de l’Est de la RDC), le ministère provincial des Affaires foncières du Nord Kivu, les agences onusiennes et le HCR sont tombés d’accord pour implanter ces comités locaux permanents afin de régler pacifiquement les conflits fonciers au Nord Kivu.
Le gouvernement provincial s’inquiète d’une éventuelle exacerbation des conflits fonciers si le retour attendu de milliers de réfugiés congolais au Nord Kivu n’est pas bien géré.
Les assises de Rutshuru ont donc été une opportunité pour réfléchir à l’accès des retournés à la terre, car il s’agit d’une des recommandations des accords de la rencontre tripartite RDC, Rwanda, HCR organisée en février 2010 au Rwanda.
Une participante à l’atelier a reconnu que les populations de Rutshuru ont encore besoin d’une sensibilisation au règlement pacifique des conflits fonciers parce que les terres sont insuffisantes pour la population actuelle et celle attendue.
Par ailleurs, les délégués de l’ONU Habitat ont indiqué que cette agence des Nations unies pourrait fournir son expertise au gouvernement pour consolider la paix et la cohabitation pacifique dans cette province où les questions foncières provoquent des conflits armés.