Cela fait plusieurs mois que les patients et le personnel soignant de la clinique de la Minière de Bakwanga sont victimes de vols nocturnes. Conséquence : le nombre de patients a sensiblement diminué.
Un témoin rencontré sur place raconte:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Ce témoignage est confirmé par des responsables de la clinique.
La situation inquiète la population qui bénéficiait jadis d’un bon traitement au sein de cette institution hospitalière.
La clinique de la Miba n’est plus que l’ombre d’elle même.
Située au carrefour de la poste, la grande et belle clinique a été construite pour les cadres et les privilégiés de la ville.
A ce jour, quelques lignes de peintures sont à peine visibles sur les murs des bâtiments.
La cour est remplie de mauvaises herbes et de moustiques.
Avec sa vingtaine de lits auparavant occupés, la clinique de la Miba ne compte pas plus de cinq malades aujourd’hui.
Nostalgique, un patient raconte :
A la clinique, vous aviez la première bonne impression à partir de la réception. Ça vous garantissait sur le plan psychologique. Le matin, on vous donne un déjeuner complet digne d’un grand restaurant. Aujourd’hui, c’est la désolation pour nous qui l’avons connu à l’époque. Vous voyez que des larmes coulent même de nos yeux. C’était une structure impeccable du point de vue accueil, du point de vue fonctionnement et du point vue sécuritaire. Au niveau de la pharmacie, on parvenait à avoir le nécessaire pour les soins suivant l’ordonnance du médecin.
Les malades et même quelques membres du personnel estiment que l’unique voie de sortie est la relance des activités de la Miba ou la privatisation du secteur médical.