Plus d’une cinquantaine de réfugiés centrafricains à Bondo depuis le week-end dernier


Une Centrafricaine et son enfant réfugiés dans une maternité de l'Est du Cameroun (Archives) © Paperblog.fr

Ces personnes fuient les exactions des rebelles ougandais de la LRA perpétrés dans la localité de Selime en République centrafricaine (RCA) la semaine dernière. Ils s’installent progressivement dans la localité de Bagbulu, en territoire de Bondo, en Province Orientale. Selon les témoignages recueillis auprès de ces réfugiés, les rebelles de la LRA ont pillé, tué et enlevé plusieurs personnes au cours de ces incursions, les obligeant ses populations à fuir leurs domiciles.

Les services de la direction générale des migrations de la Province Orientale ont déjà recensé 68 réfugiés arrivés à Bondo le 26 mars dernier.

Ils ont parcouru une distance de 37 Kilomètres pour trouver asile en terre congolaise, selon différentes sources en territoire de Bondo parmi lesquelles les autorités locales et la société civile.

La localité de Selime d’où proviennent ces réfugiés est située à 7 Kilomètres de la frontière entre la RD Congo et la RCA et à 35 Kilomètres de celle de Rafayi où il y a eu incursion des rebelles ougandais de la LRA le 25 mars dernier.

Pris de panique, les habitants de Selime ont traversé la rivière Mbomu à la frontière pour se réfugier en RD Congo.

La présence de ces réfugiés augmente la peur au sein de la population de Bondo qui estime qu’un danger les guette, ont indiqué certaines autorités locales.

Les autorités militaires congolaises ont confirmé la présence de ces réfugiés centrafricains.

Le commandant de la 9e région militaire ajoute que c’est un problème migratoire. Il en appelle à l’intervention des différents services tant étatiques qu’internationaux spécialisés dans la question des réfugiés.