La Banque mondiale, l’Unicef et d’autres organismes ont mis en place une allocation destinée à la société civile pour l’éducation, avec pour objectif de soutenir le développement du système éducatif dans certains pays pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. En rapport avec ce fonds, un regroupement des syndicats des enseignants et de diverses associations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’éducation en RD Congo a lancé des travaux mardi à Kinshasa en vue de mettre sur pied une Coalition nationale de l’éducation pour tous.
Ces travaux ont pour objectif la promotion de l’éducation pour tous, à travers notamment l’accès gratuit à l’enseignement élémentaire ainsi que l’accès à un enseignement de qualité en RDC.
Le projet global pour l’Afrique est estimé à 17,5 millions de dollars dont 6,5 millions pour la première année. Il s’étendra de 2010 à 2012. La RDC est parmi les bénéficiaires de ce projet. Séraphin Manda, coordonnateur de la Coalition nationale de l’éducation pour tous explique :
La création du fonds, du côté de la société civile, c’est pour donner des moyens de faire le plaidoyer, le suivi budgétaire ; puisque vous savez, le budget qui a été voté n’a pas été exécuté. Les partenaires qui apportent leur contribution afin que la charge des parents soit allégée, je fais allusion aux frais de fonctionnement qui sont donnés aux écoles à travers le pays par la Banque mondiale. La société civile doit s’employer pour voir si ces fonds arrivent à destination, et si la population ou la communauté est informée que les écoles reçoivent quelques frais de fonctionnement afin que sa tâche soit allégée.
D’après la même source, en RDC, le programme a ciblé six provinces : le Bas Congo, le Bandundu, les deux Kasaï, la Province Orientale et le Maniema.
Aux travaux de ce mardi, les participants ont reconnu la défaillance du système éducatif congolais.
D’où l’appel lancé par tous pour un soutien local de ce système éducatif.