Au centre de cette vision, la formation des enseignants de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) et l’uniformisation d’un système éducatif de manière à reconnaître dans la région des diplômes et titres délivrés aux étudiants.
Des étudiants qui évoluent dans des institutions éducatives formelles et même informelles.
Les ministres des 11 pays de la SADC en charge de l’Education et de la formation l’ont fait savoir au cours de la 3ème session de travail ouverte ce jeudi à Kinshasa.
Cette session organisée par le ministère congolais de l’enseignement supérieur et universitaire tente de répondre aux besoins en ressources humaines dans le secteur éducatif de la région.
La SADC constate que la région fait encore face aux énormes défis qui freinent la contribution de l’éducation et la formation au développement socio-économique de chaque Etat membre et de la région toute entière.
D’après le constat fait par les délégués, la communauté de développement de l’Afrique australe souffre des maux suivants:
- le taux d’abandon des élèves au niveau de cycle primaire est très élevé dans chaque Etat membre.
- la participation à l’éducation universitaire est inférieur à 5 % , surtout pour les jeunes dont l’âge est admissible aux études supérieures.
- peu d’étudiants fréquentent les facultés des sciences, la polytechnique où les femmes sont souvent sous représentées.
- la région est également confrontée à l’insuffisance d’enseignants et le manque de matériel didactique approprié à l’enseignement.
Pour le représentant de la RDC à cette rencontre, la gravité de ces défis exige une approche collective pour les résoudre.
C’est ce que Mashako Mamba, ministre congolais de l’enseignement supérieur et universitaire explique dans cet extrait que vous pouvez écouter.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Dans plusieurs allocutions, les délégués des autres pays de la SADC entre autres le Botswana, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie, partagent avec la RDC la vision d’améliorer l’offre et la qualité de l’enseignement.