Bukavu: un rapport parlementaire dénonce des cas de détournement à l’Exécutif provincial

La présentation de ce rapport de contrôle parlementaire a dominé la plénière de ce mardi à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. La commission d’enquête parlementaire a démontré que la gestion financière au gouvernorat de province n’est pas de nature à donner un élan au décollage socio-économique du Sud-Kivu.

Elle dénonce plusieurs cas de détournement des deniers publics et demande que les auteurs remboursent les fonds détournés et qu’ils soient déférés devant la justice.

La dénonciation  porte sur la gestion financière au gouvernorat du Sud-Kivu. Elle concerne quelques ministres et chefs de division provinciaux.

La commission d’enquête constate que même certains agents des services générateurs de revenus ont contribué au détournement à grande échelle des deniers publics.

Curieusement, ajoute le rapport, certains auteurs de détournement sont été promus à des grades supérieurs au sein de l’administration publique et ceci à tous les niveaux.

D’après le rapporteur de la commission, la dilapidation des fonds du trésor public s’observe également au sein de l’équipe de l’Exécutif provincial.

Il évoque  un dépassement budgétaire constaté dans certains postes alors que d’autres ont dépensé de l’argent, ne connaissant aucune réalisation.

Le rapporteur ajoute que certains documents comptables du gouvernorat n’ont pas suivi le circuit normal en termes de décaissement des fonds publics.

Ici, la commission rejette des dépenses engagées au gouvernorat de province sans pièces justificatives.

Le rapport cite par exemple les 35 000 dollars débloqués lors de la dernière visite du premier ministre Adolphe Muzito à Bukavu.

L’assemblée provinciale  procède maintenant à l’examen de ce rapport avant de proposer des recommandations de mesures à l’encontre des présumés auteurs de détournement, indique radiookapi.net