Kitchanga, une localité située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Goma, à cheval entre Masisi et Rutshuru, devrait être érigée en ville, estiment quelques habitants de cette agglomération qui ont marché mercredi dernier pour faire entendre leur voix à ce sujet.
Depuis quatre ans, Kitchanga est le chef-lieu de la collectivité-chefferie des Bashali-Mokoto. Certains de ses habitants estiment qu’il est temps que leur agglomération obtienne le statut d’une ville.
C’est l’objectif de la marche qui a eu lieu dans les rues de cette localité mercredi dernier. La manifestation a réuni cinq mille personnes, selon les organisateurs, quelques centaines seulement, selon d’autres sources.
Les arguments des manifestants: de 82000 en 2007, le nombre d’habitants de Kitchanga serait passé actuellement à 123000.
Une population qui a augmenté ces trois dernières années avec plusieurs retournés et rapatriés qui contribuent au développement de cette cité devenue cosmopolite.
Autre arguments, Kitchanga compte à ce jour près d’une vingtaine d’écoles primaires et secondaires et quatre établissements de l’enseignement supérieur. L’eau y coule.
Il ne manque que l’électricité pour que la cité rivalise avec d’autres villes du pays, estiment les organisateurs de la marche de mercredi dernier.
La marche était destinée à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Mais, selon un membre de cet organe délibérant, les habitants de Kitchanga n’ont fait parvenir aucune pétition à l’assemblée provinciale pour demander l’érection de leur cité en ville.
Les portes ne leur sont pas entièrement fermées, a laissé entendre cet élu.