Quinze enfants, dont cinq filles, ont été remis à leurs parents, jeudi, par le Comité international de la croix rouge (CICR) Nord Kivu dans le groupement de Binza et dans la collectivité de Bwito en territoire de Rutshuru.
Parmi ces enfants qui étaient séparés de leurs familles consécutivements aux conflits dans cette région, deux ont retrouvé leurs parents après une absence de 13 ans.
La plupart d’enfants vivaient dans les camps des réfugiés congolais de Tshangwali et Nakivale en Ouganda.
Les responsables du CICR Ouganda ont indiqué qu’une centaine d’autres enfants vivent encore dans ces deux camps en Ouganda.
Ceux-ci manifestent une résistance pour leur réunification familiale.
Les uns disent craindre l’insécurité dans leur zone de retour et les autres, disent vouloir terminer d’abord leur année scolaire.
La cérémonie de réunification s’est passée,faut-il le préciser, en présence des autorités de la Direction générale des migrations (DGM), de la police de frontière et d’autres responsables des services sécuritaires congolais, dans la zone neutre entre l’Ouganda et la RDC.
La joie était grande parmi les parents et membres des familles qui ont retrouvé les leurs.
Le but de ce processus de réunification familiale, entamé par le CICR, est de rétablir les liens familiaux entre les enfants et leurs familles.
Dans le Nord Kivu, près de 400 enfants ont été réunifiés par le CICR en 2009, alors qu’il y en a eu près de 900 pour l’ensemble de la RDC.