Ituri: les femmes de Bukiringi accouchent à même le sol

La maternité du centre de santé de Bukiringi, en collectivité des Walendu Bindi, ne dispose d’aucun lit. Cette maternité est située à près de 90 kilomètres au sud de Bunia. La plupart de femmes accouchent sur des feuilles de bananiers séchées ou sur de la paille, étalées à même le sol.

Les responsables de ce centre de santé indiquent qu’il a été pillé par des hommes armés lors des affrontements entre les forces loyalistes et les miliciens en 2008.  Depuis, aucun projet de réhabilitation n’est en vue.

Le spectacle qui accueille les visiteurs étrangers au centre de santé de Bukiringi est insoutenable. Une femme enceinte couchée à l’entrée de la salle d’accouchement, en attendant son heure.  Une autre femme avait donné naissance à une fille quelques jours plus tôt. Elle et son bébé s’étendaient sur une natte qu’elle avait emportée de chez elle. Mme Ani Ranisa, sage femme explique :

Lors des affrontements, les miliciens ont brûlé certains lits et en ont emporté d’autres.  C’est pourquoi les femmes dorment à même le sol. Quelques fois, elles accouchent quasiment par terre. Comme vous pouvez le voir dans la salle d’accouchement, il n’y a aucun matériel.

Pour des accouchements difficiles, les femmes enceintes sont obligées de parcourir 10 à 30 Kilomètres pour des soins dans les localités de Boga et Aveba. Des transferts qui ne facilitent pas la tâche à ses femmes, selon l’infirmière titulaire du centre de santé de Bukiringi. Liliane Tahuka précise :

Même le transfert à Aveba pose problème, puisque les femmes enceintes doivent s’y rendre à pied. Certaines d’entre elles qui ont un peu de moyens voyagent à moto, mais elles sont peu nombreuses.

Malades et personnel soignant ne jurent plus que par l’assistance du gouvernement. Une assistance qui visiblement tarde à venir.