La ville de Kalemie, au nord du Katanga, fait de nouveau face à la pénurie du ciment en gris. Les 280 tonnes de ciment importées la semaine dernière de la Tanzanie par un opérateur économique sont vendues comme de petits pains. Conséquence, 48 heures à peine après son réapprovisionnement, Kalemie a renoué avec la rupture de stocks de ciment, a constaté radiookapi.net
L’unique importateur du ciment gris à Kalemie dit attendre la prochaine livraison de 300 tonnes prévue dans deux semaines. D’ici-là, beaucoup de maîtres d’ouvrages et d’artisans vont encore devoir tourner les pouces.
Pour beaucoup d’habitants de Kalemie, la solution à cette pénurie à répétition reste la remise en service de la centrale hydro-électrique de Bendera. La centrale produirait ainsi de l’énergie électrique, qui pourrait, à son tour, faire fonctionner de nouveau la cimenterie Interlacs de Kabimba, à 60 kilomètres de Kalemie, affirment les habitants. Or, cette centrale ne pourrait redémarrer qu’au mois d’avril, a annoncé récemment la Société nationale d’électricité (Snel).