Cinq activistes de droit de l’Homme arrêtés ce vendredi à Lubumbashi à la mi journée par la police ont été libérés après une concertation entre la Monuc, l’autorité provinciale et l’ANR. Ces activistes faisaient partie d’un groupe d’une quinzaine des membres des ONG de droit de l’homme de Lubumbashi et Kinshasa qui manifestaient ce matin devant le gouvernorat de province, rapporte radiookapi.net
Ces activistes exigent la libération sans condition de Golden Misabiko, président de l’Asadho Katanga arrêté depuis bientôt deux semaines. Au cours de cet incident, un journaliste de radio Okapi Lubumbashi a été brutalisé par des inconnus.
Parmi les activistes de droit de l’homme arrêtés ce matin figuraient Dismas Kitenge, directeur du Groupe Lotus de Kisangani et vice président de la fédération Internationale des ONG des droits de l’Homme basée à Genève, Timothé Mbuya de l’Asadho Katanga, Floribert Chebeya de la Voix des sans Voix et deux autres membres des ONG de droits de l’Homme de Lubumbashi. Les éléments de la police les ont arrêtés au moment où les manifestants quittaient le gouvernorat de province où ils n’avaient pas été reçus.
Quelques minutes plus tard, un véhicule non immatriculé est arrivé avec, à son bord, quatre personnes. Celles-ci se sont attaquées directement au journaliste de Radio Okapi qui était en reportage. Ils l’ont giflé, brutalisé et ont voulu l’amener avec eux au motif qu’il ne devait pas être là. Lors de cette bousculade, le matériel de reportage du journaliste a été emporté.
Dans l’après midi, la Monuc, l’ANR et les activistes de droits de l’homme arrêtés ont été conviés à une rencontre avec le gouverneur de province. A l’issue de cette rencontre, les cinq activistes ont été libérés et le matériel de Radio Okapi remis.