La société civile de Kampene, cité minière du territoire de Pangi, située à plus 100 kilomètres au sud-est de Kindu, exige le départ du commandant Léon Menda de la police nationale congolaise, commissariat de Kampene. Les habitants l’ont manifesté samedi par une marche pacifique qui a duré un peu plus de deux heures. Aucun incident n’a été signalé, rapporte radiookapi.net
Plus de 2000 personnes, hommes et femmes, jeunes et adultes, sous le commandement de la sous coordination de la société civile de Kampene, ont marché le samedi 18 juillet, de Biunkutu à Kampene, jusqu’au bureau du chef de poste d’encadrement politique. Ils protestent contre les arrestations arbitraires et extorsion menées par le commandant de police Léon Menda de et réclament son départ.
Selon Déogratias Kitabu, président d’une ONG DE et membre de la société civile, la population exige aussi le départ de deux complices du commandant, les OPJ Pablo et Yakobo. Selon Amuri Nkoma Kilumbu, chef de la chefferie des Babene, le commandant Léon Menda n’est pas à son premier forfait. Il est rappelé d’ailleurs à Kindu pour répondre de ces actes. L’information a été confirmée par plusieurs sources policières à Kindu.