Le ministre des transports et voies de communication vient de prendre un certain nombre des mesures. Parmi les quelles, l’interdiction de la circulation sur toute l’étendue du territoire des véhicules à volant droit. Selon le ministre, cette loi existait déjà, et lui tient à la mettre en application, rapporte radiookapi.net
L’importation de tout véhicule, à volant droit, devra aussi être suspendu sur le sol congolais. Seuls, les véhicules de volant à gauche et de manœuvre pour la vitesse à droite devront rester en circulation. Telle est la décision du ministre.
Kuseyo Gatanga affirme que cela est du au respect de la loi.
L’application de cette mesure au niveau de l’amont avec le ministre du commerce extérieur est déjà en vigueur, affirme la même source.
Un arrêté interdisant l’importation de tous ces véhicules est en préparation.
Pour ceux déjà en circulation, un délai d au moins 12 mois et prévu.
Par ailleurs, les chauffeurs, victimes de cette décision, affirment, pour leur part, qu’une telle mesure est difficile à appliquer.
Selon eux, cela entraînera un chômage, surtout dans la province de Katanga où la plupart des véhicules de ce type est en circulation quotidienne.
pour certains d’entre eux, au lieu d’une mesure de suppression, il serait mieux que le gouvernement revoit le code de la route congolaise, si possible le changer.