Kisangani : cinq sites à risque de grippe aviaire identifiés

Le bureau national du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a identifié ces sites le week-end dernier. C’était au terme d’une mission de quelques jours dans cette partie de la république, rapporte radiookapi.net

Un réseau de surveillance de la grippe aviaire et d’autres maladies animales sera bientôt la mis en place. Le consultant national de la FAO, chargé du projet prévention et contrôle de la grippe aviaire et renforcement des services vétérinaires dans la région des grands lacs, l’a annoncé. Ce réseau aura pour but d’éviter d’énormes pertes des bêtes suite aux différentes maladies.

Ce projet, exécuté par la FAO, est financé par le royaume de Belgique pour 1 million d’euros et pour 2 ans. Le consultant national de la FAO, le Dr Yenga, donne la localisation de ces sites et parle du travail attendu des agents qui y seront affectés. « En Province Orientale, il y a des sites que j’ai identifiés en Ituri, là où il y a des mouvements de bétail, entre l’Ituri et l’Ouganda. Il y a aussi des pêcheries à Kisangani, de Wagenya. Il y a le parc national de Garamba. On va identifier les personnes qui feront office de points focaux par rapport à ce projet. Ils vont passer dans les fermes collecter les échantillons, c’est-à-dire prélever le sang, ou les poules mortes. Au niveau de parcs, ramasser les oiseaux morts. Puis, on nous les enverra à Kinshasa pour les analyses de labo

Le Dr Yenga ajoute que quelles que soient les résultats du laboratoire nationale, ils devront être confirmés par des laboratoires de référence, notamment en Europe. Cette confirmation vise à inciter l’implication de la communauté internationale.

Selon la FAO, la Province Orientale est victime depuis quelques temps des plusieurs maladies animales. Notamment, la peste porcine qui a décimé environ 805 des porcs l’année dernière à Kisangani. La péripneumonie bovine ainsi que les déplacements des populations pendant les guerres ont également réduit de près d’un tiers les bétails en Ituri.