Dans le cadre de sa mission dans la province de la Mongala, le Vice-Premier Ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a clôturé son séjour ce samedi 18 octobre par une visite à Lisala, chef-lieu de la province. Il y a constaté les difficultés majeures d’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation, notamment Kinshasa.
Au port de l’Office national des transports (ONATRA), le ministre a observé un important stock de sacs de maïs et autres denrées de base, produits localement mais en attente d’expédition. À l’approche de la nouvelle saison agricole, les producteurs ont exprimé leur inquiétude et plaidé pour une évacuation rapide afin d’éviter les pertes.
Pontien Nzemoti Mbuza, inspecteur provincial de l’agriculture, a rapporté que le ministre a proposé des solutions concrètes pour débloquer la situation logistique.
Lutte contre les érosions à Lisala
Daniel Mukoko Samba s’est également rendu aux installations de l’Office des voiries et drainage, pour s’enquérir des moyens disponibles afin de lutter contre les érosions, un problème récurrent qui affecte la ville de Lisala et menace les infrastructures.
Le Vice-Premier Ministre a échangé avec :
- Les opérateurs économiques locaux,
- Les représentants de la société civile,
- La Fédération des entreprises du Congo (FEC),
- L’Association des femmes rurales,
- Les notables de la ville.
Ces échanges ont permis de recueillir les préoccupations locales et d’identifier des pistes de relance économique régionale, notamment dans le secteur agricole.