La ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) a accueilli vendredi 17 octobre après-midi, un forum économique consacré au renforcement des échanges entre la RDC et l’Ouganda. Pendant deux jours, des opérateurs économiques des deux pays vont échanger autour des opportunités de coopération.
La rencontre est placée sous la présidence du gouverneur de province, le général Evariste Kakule Somo. Elle abordera les opportunités d’affaires et d’investissement en RDC, les collaborations entre la chambre de commerce congolaise, les entreprises locales et leurs homologues ougandaises, ainsi que les partenariats durables entre acteurs économiques des deux pays.
L’objectif principal consise à renforcer les liens commerciaux entre la RDC et l'Ouganda.
Selon Benezeh Musafiri, directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord signé entre les deux pays en 2018:
"C'est un accord pour faciliter le commerce entre les deux pays. Quels sont les objectifs ? Premièrement, créer des conditions favorables pour le développement durable et la diversification des échanges de biens et de services entre les deux États. Deuxièmement, développer des mécanismes efficaces pour lutter contre la fraude et la contrebande".
Il s’agit de promouvoir le commerce transfrontalier et les investissement. L'accord vise aussi à permettre aux petites et moyennes entreprises de l’Ouganda et de la RDC de coopérer.
Le ministre ougandais du Commerce extérieur conduit à ce forum une délégation d’au moins 80 chefs d’entreprises ougandaises.