Dans une déclaration ce jeudi 16 octobre à la Radio Okapi, le coordonnateur de la société civile forces vives de Malemba-Nkulu, Claude Kyasangolo, a décrié les mauvaises conditions de détention à la prison centrale de Kamina (Haut-Lomami). Cependant, a-t-il fait remarquer, la nourriture pour les détenus ne pose pas de problème.
Cet établissement pénitentiaire, qui était un entrepôt de la SNCC, a une capacité d’accueil de 50 pensionnaires. Cependant, il héberge actuellement près de 300 personnes, déplore Claude Kyasangolo:
« Nous avons un dispensaire avec un docteur et ses infirmiers. La prison est bien structurée, mais l’infrastructure qui abrite les prisonniers ne correspond pas aux conditions d’une prison centrale. Ce sont des entrepôts que la SNCC s’était construite pour garder les produits agricoles. Et ce sont ces bâtiments que le gouvernement utilise comme prison ».
Les détenus dorment difficilement sous une forte chaleur. La prison compte 7 blocs pour les hommes, sont constitués de 3 chambres et 4 chambrettes.
En dehors des subsides de l’Etat, a reconnu l’activiste, les églises viennent presque 3 fois ou 4 fois par semaine selon leur possibilité.
L’eau potable manque à la prison. « Une chose qui inquiétait les gens, c’est que la prison centrale n’a pas des robinets. Elle n’est pas ravitaillée en eau potable. Nous avons un puits foré qui est dehors. Alors, il faut avoir des récipients pour faire entrer l’eau à l’intérieur de la prison », a précisé Claude Kyasangolo.