Bombardement de l'usine d'or de Twangiza au Sud-Kivu

Un incendie d’origine non clairement élucidée a embrasé mercredi 15 octobre 2025 l’usine de production d’or de Twangiza à Luhwindja dans le territoire de Mwenga.

Cette unité de production, appartenant à la société Twangiza Mining, avait déjà suspendu la production avant l’occupation de Luhwindja par la rébellion de l’AFC-M23 en mai 2025. Plusieurs sources locales parlent des bombardements aériens largués sur le site depuis très tôt le matin.

Les installations de la société minière ont été sérieusement endommagées, comme en témoigne une dame contactée sur place par Radio Okapi :

 « L’usine de Twangiza Mining se trouvant dans la chefferie de Luhwindja en groupement de Luciga a été bombardée par les drones aujourd’hui 15 octobre 2025. C’était à 3h 30 minutes du matin ».

Selon elle, c’est l’AFC-M23, avec quelques anciens travailleurs, qui chapeautaient déjà les travaux des minerais dans cette usine.

Jusqu’à présent, aucune perte en vie humaine n’a été signalée, « mais on signale des pertes matérielles causées par les bombardements de ces drones. Les maisons des particuliers n’ont pas été touchées ».

A la suite de ces bombardements de l’usine, selon la même source, les habitants se déplacent massivement, « fuyant la pollution causée par le gaz ».