Hausse des prix des biens due à la majoration des courses à moto à Kainama

Sur le tronçon Eringeti-Kainama, long de 27 kilomètres dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), une simple course à moto coûte désormais 50 000 francs congolais, contre 30 000 auparavant.

Cette augmentation du prix du transport a entraîné une hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité à Kainama, où la population éprouve des difficultés à s’approvisionner.

Bienfait Baraka, conseiller de la société civile du groupement Banande-Kainama, a indiqué que le prix du sel, qui était de 8 000 FC avant la grève des motards, varie aujourd’hui entre 9 000 et 10 000 FC.

Une barre de savon, auparavant vendue à 2 800 FC, se négocie désormais entre 3 000 et 3 500 FC, voire jusqu’à 3 800 FC à Kainama.

« Cette grève pénalise non seulement la population, mais aussi les opérations de secours dans la région. Nous sollicitons de la coalition FARDC-UPDF qu’elle ne se limite pas à patrouiller la route principale, mais qu’elle intensifie les patrouilles dans les zones reculées pour maîtriser l’ennemi, qui circule librement d’est en ouest et du nord au sud dans le groupement de Banande-Kainama », a-t-il déclaré.

Selon des sources sécuritaires, cette situation est due à la fermeture de la route consécutive aux attaques répétées des rebelles ADF sur ce tronçon.

La société civile locale appelle la coalition FARDC-UPDF à renforcer la sécurité sur l’axe Eringeti–Kainama afin de rétablir la circulation.

La dernière attaque des ADF sur cet axe remonte au mois d’août dernier, dans la localité de Lesse, en pleine forêt, où six civils ont été tués et un véhicule de transport incendié. Depuis lors, la circulation est interrompue, provoquant une flambée des prix des produits de première nécessité à Kainama.

Lire aussi sur radiookapi.net: