Le territoire de Mena au Sud-Kivu est complètement coupé de la ville de Bukavu depuis une semaine, a alerté mardi 14 octobre 2025 la société civile locale. Tous les engins qui transportent des marchandises en direction de Mwenga sont en effet interdits de progresser sur la RN2, à partir de Bwahungu, par la rébellion de l’AFC-M23.
La société civile locale lance un cri de détresse et demande aux rebelles de laisser libre passage aux commerçants qui approvisionnent Mwenga en produits de première nécessité.
"Le bureau de coordination territoriale de la sociétés civile forces vives de Mwenga condamne fermement la décision de la fermeture de passage Bukavu Mwenga sur la RN2 à Bwahungu par l’AFC-M23 depuis le mercredi 8 octobre 2025. Cette décision illégale de l’AFC-M23 perturbe l’ordre social et économique de deux cotés, que ça soit à Bukavu ou à Mwenga", a déclaré Lungele Itebo, président de ce bureau.
Il a alerté l’opinion nationale et internationale sur le danger qui guette la population locale au cas où la mesure perdurait.
Lungele Itebo a par ailleurs exigé de l’AFC-M23 d’ouvrir le passage pour replacer les civils innocents dans leurs droits fondamentaux à la vie, à la circulation et à la santé
Selon lui, cette décision de l’AFC-M23 viole les textes légaux nationaux et internationaux.
"Infliger la misère et la souffrance aux civils innocents, c’est les pousser à la révolution et à la résistance", a-t-il affirmé ; demandant aux parties prenantes de protéger les civils et leurs biens, leur garantir la libre circulation au respect de la loi.