Journée de la Jeune fille : plaidoyer pour investir dans les filles victimes d’inégalités au Nord-Kivu

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeune fille le 11 octobre 2025, des acteurs sociaux de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ont lancé un appel au gouvernement pour un investissement accru en faveur des jeunes filles victimes d’inégalités.

Stéphanie Mbafumoja, une de ces acteurs, a souligné la situation difficile de ces filles qui grandissent dans un contexte marqué par les conflits, dans des camps de déplacés, exposées à diverses violences et privées d’accès à l’éducation, à la santé et à la protection.

« Cette journée est un cri d’alarme et une occasion pour notre engagement de protéger les filles du Nord Kivu, leur garantir un avenir meilleur et les considérer comme des actrices principales de paix et de développement. Investir dans une jeune fille c’est investir pour un environnement stable. »

Elle a insisté sur l’urgence de protéger ces filles vulnérables pour leur garantir un avenir meilleur, présentant cette journée comme un cri d’alarme et un engagement collectif.

Selon elle, investir dans les jeunes filles, c’est aussi investir dans la stabilité et le développement durable du Nord-Kivu. Cette mobilisation rejoint les initiatives nationales et internationales visant à promouvoir l’éducation, la santé, et la sécurité des filles, notamment dans les zones de crise, afin qu’elles deviennent des actrices clés de la paix et du progrès socioéconomique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: