L’activisme accru des ADF prive les agriculteurs d’accès à leurs champs à Irumu

De nombreux agriculteurs des villages le long de l’axe Luna–Komanda–Lolwa dans le territoire d’Irumu, en Ituri, sont privés d’accès à leurs champs depuis plusieurs semaines en raison de l’activisme croissant des miliciens ADF. Cette situation accroît la vulnérabilité des populations, majoritairement composées de retournés de guerre vivant dans la précarité, selon des notables locaux et l’ONG des droits de l’homme CRDH.

Christophe Munyanderu, représentant de la CRDH, signale que ces dernières semaines, les ADF ont multiplié les attaques dans la région, notamment au village Kugnubu où trois personnes ont été tuées.

A Takumanza, plusieurs pharmacies ont été pillées sur l’axe Komanda–Mambasa, ainsi qu’à Apokolu sur l’axe Komanda-Luna où plusieurs personnes ont été prises en otage, rapporte-t-il.

La présence des rebelles est également signalée dans les forêts d’Ofay, Mambelenga, Bwana Sura, Apende et Ngereza, ce qui empêche les retournés de guerre d’accéder à leurs champs situés parfois à plus de cinq kilomètres de leurs villages.

Bien que le retour progressif des déplacés soit constaté dans les chefferies de Walesse Vonkutu et Basili, leurs moyens de subsistance restent très limités à cause de la menace persistante des ADF. Les notables et structures de défense des droits de l’homme appellent à une intensification des opérations militaires conjointes pour neutraliser ces groupes armés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: