Mobilisation des femmes leaders autour de la campagne nationale de vaccination à Kinshasa

A quelques semaines du lancement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, le Programme élargi de vaccination (PEV) bat déjà le rappel des troupes.

Après avoir mobilisé les pédiatres, il a exhorté, jeudi 2 octobre à Kinshasa, des femmes leaders de la société civile, appelées à sensibiliser la communauté sur cette question.

Au cours de cette séance d’échange, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment la surveillance épidémiologique, qui permet de détecter la maladie, la nécessité de la vaccination de routine, ainsi que les notions de base sur la polio.

Le Dr Sterlain Ewasama a expliqué que la polio se transmet par la consommation d’aliments impropres ou d’eau non potable. Selon ce médecin, la vaccination reste le moyen le plus efficace de lutter contre la polio, devenue un véritable problème de santé publique en RDC.

Dr Générose Matunda a invité ses semblables à prendre le devant dans la campagne de sensibilisation sur l’importance de la vaccination, afin d’aboutir à une adhésion nationale à cette activité prévue dans quelques semaines dans les 519 zones de santé du pays.

Suivez ses propos:

/sites/default/files/2025-10/03102025-p-f-invitee-dr_generose_matunda_sur_la_vaccination_contre_la_polio-00-web.mp3

Pour sa part, le Dr Charles Gnakri est revenu sur l’importance de l’éradication de la polio, devenue un frein au développement socio-économique de la RDC.

Cette année, chaque enfant recevra quatre gouttes de vaccin, soit deux gouttes de chaque type, afin de renforcer leur protection.

La polio est une maladie qui entraîne la paralysie, voire la mort. Elle pénètre dans l'organisme par voie buccale lorsqu'une personne boit de l'eau ou consomme des aliments contaminés.

Mesures de prévention recommandées par les experts en santé publique :

  • Se laver les mains à l’eau propre et coulante avec du savon avant et après les repas, ainsi qu’après être allé aux toilettes
  • Faire bouillir l’eau non potable avant de la boire ou utiliser une autre méthode de potabilisation
  • Laver les fruits et les légumes avec de l’eau propre avant de les consommer
  • Ne pas faire ses besoins à l’air libre, mais utiliser des latrines ou des toilettes
  • Ne pas se baigner dans les rivières ou cours d’eau pollués
  • Bien nettoyer la cour et les alentours de la maison
  • Signaler tout cas de paralysie soudaine au centre de santé le plus proche
Lire aussi sur radiookapi.net: