Nyiragongo : plus de 200 ménages bénéficient d’un projet de relèvement communautaire de l'ONG SEFA

Au moins 216 ménages vulnérables des villages Buhamba et Kaguri, groupement Kibati, territoire de Nyiragongo, vont bénéficier du projet de résilience et relèvement économique. Le projet, à l’initiative de l’ONG Solidarité pour l’émergence de la famille (SEFA), a été lancé officiellement ce mercredi 1er octobre.

Selon le chef de projet au sein de cette structure, les bénéficiaires, issus de la population affectée par la crise sécuritaire et humanitaire, vont bénéficier de plusieurs activités, durant les trois derniers mois de l’année 2025. Ce sont notamment des activités génératrices de revenus et encadrement dans le cadre de la sécurité alimentaire, à travers l’approche de transfert d’argent. 

"Les bénéficiaires sont tous des responsables des ménages vulnérables, ciblés sur base de certains critères, notamment être une personne de 3e âge et chef de ménage, soit être une jeune fille cheffe de ménage, être entrepreneur, mais tombé en faillite à la suite du vol et pertes de ressources. Nous avons choisi les deux villages parce que d'abord, les bénéficiaires sont tous (des anciens déplacés) retournés, ils sont dépourvus de moyens", a-t-il expliqué. 

A la fin de ce projet, a-t-il poursuivi, "beaucoup de bénéficiaires auront déjà repris leurs activités. Économiquement, ils seront déjà peut être stables et capables de subvenir aux besoins de leurs ménages…"