A l’approche de la saison des pluies, le gouvernement provincial de Kinshasa a interdit aux sinistrés des pluies d’avril dernier de regagner leurs habitations situées dans les zones autrefois inondées dans la capitale congolaise
Cette mise en garde émane du porte-parole de l’exécutif provincial, Janon Canon Larose.
« A l’approche des fortes pluies de cette saison, l’exécutif provincial déplore que les sinistrés des pluies d’avril dernier, profitant de la décrue et de la saison sèche, aient regagné leurs domiciles situés dans les zones inondables. Le gouvernement provincial de Kinshasa recommande aux sinistrés de ne pas retourner dans ces zones, contrairement aux engagements qu’ils avaient pris », a-t-il déclaré.
Il rappelle que les indemnisations perçues par les sinistrés devaient leur permettre de trouver des logements dans des zones sûres.
Janon Canon Larose a averti que ceux qui retourneraient dans leurs anciennes habitations devront assumer leurs responsabilités en cas de nouveau sinistre.
Au moins 29 personnes ont trouvé la mort à la suite des pluies diluviennes survenues dans la nuit du 13 au 14 juin à Kinshasa. Plusieurs communes de la capitale, dont Ngaliema, Masina, Lemba et Matete, ont enregistré de graves inondations, des habitations détruites et des routes endommagées.