Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu

Des activistes des droits humains et des notables du territoire de Djugu saluent l’ouverture, le mardi 16 septembre 2025, des enquêtes sur des massacres de civils par les groupes armés dans la région de Fataki dans le territoire de Djugu (Ituri). Ces acteurs font allusion à la mission qu’effectuent actuellement dans cette région, la justice militaire, le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme et des médecins légistes. 

Conduite par l’avocat général près la cour militaire de l’Ituri, cette mission mixte, la première du genre, enquête sur le massacre de civils dans les localités d’Arr et de Djaiba entre les 8 et 12 février 2025 dans le territoire de Djugu. La mission est composée notamment des experts du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'homme de la MONUSCO/Bunia, des médecins légistes de la Police nationale congolaise, ainsi que d'autres experts d'organismes internationaux. 

Selon l’auditeur supérieur près la cour militaire de l’Ituri, colonel Joseph Makelele, l’objectif est de réunir des éléments sur des crimes graves commis à Jaiba et Arr afin de poursuivre les auteurs. 

Les enquêteurs vont donc déterrer les corps des victimes dans ces deux entités devant les autorités coutumières et des témoins. Il s'agit de déterminer les circonstances de ce drame, qui avait provoqué en début d’année une vive émotion en Ituri. 

Le colonel Joseph Makelele déplore cependant les menaces persistantes des miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga, qui pourraient entraver le travail des enquêteurs. 

Des activistes des droits humains et des notables de Djugu encouragent la justice militaire à poursuivre ses enquêtes dans d’autres entités du territoire de Djugu, afin que les auteurs de ces crimes soient punis.

Lire aussi sur radiookapi.net: