Plus de 40 greffiers pénitentiaires brevetés après trois mois de formation à l’INAFORJ

Quarante-deux greffiers pénitentiaires, civils et militaires, dont 16 femmes, ont reçu leurs brevets, jeudi 21 aout, au cours d’une cérémonie, marquant la fin de la 5e session de formation intensive de trois mois, dispensée par l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ).

Selon le Directeur de cet établissement, les lauréats ont acquis des compétences dans plusieurs domaines clés du système judiciaire.

Durant leur formation trimestrielle, ces lauréats ont bénéficié des notions en diverses matières dont les Droits de l’homme en milieu carcéral, l'Éthique et déontologie de l’agent public, la sécurité pénitentiaire, le maintien de l’ordre public, l'organisation et compétence judiciaires et l'informatique appliquée.

Le ministre d'Etat en charge de la Justice a salué l’engagement des participants et souligné que cette session s’inscrit dans la vision du Gouvernement visant à renforcer les capacités des agents de l’État pour un meilleur encadrement du système pénitentiaire. 

Il a exhorté les nouveaux greffiers à veiller à la légalité et à la régularité des détentions, tout en participant activement aux réformes en cours.

Suivez les propos de Guillaume Ngefa Atondoko:

/sites/default/files/2025-08/ministre_1.mp3

Pour sa part, le vice-Premier ministre de la Défense nationale rapporte que cette formation symbolise l'engagement du Gouvernement à renforcer l'état des droits et à professionnaliser la justice congolaise.

Guy Kabombo Muadianvita a par ailleurs réaffirmé son attachement et celui de son ministère à la modernisation de la justice militaire.

Les mots du vice-Premier ministre de la Défense nationale:

/sites/default/files/2025-08/vpm.mp3

L’État confie aux greffiers pénitentiaires des missions essentielles, notamment l’amélioration des conditions de vie dans les établissements carcéraux et le respect des droits fondamentaux des détenus.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: