L’Inspection générale de la police (IGP) a interpellé huit présumés agents véreux de la police de circulation routière en deux semaines d’opération de traque à Kinshasa.
L'inspecteur général de la PNC, Patience Mushid Yav, a livré ces chiffres samedi 26 avril devant les médias.
À cette occasion, cet officier supérieur a décidé de maintenir ses hommes sur les artères de la capitale pour une mission de 15 jours supplémentaires.
Pour cette nouvelle période, l'Inspecteur général Patience Mushid Yav a instruit ses éléments d'être davantage pédagogiques sur le terrain, sauf en cas de flagrance.
« Nous avons pu arrêter au moins huit agents pris en flagrant délit de tracasseries routières et de bavures policières. Nous les avons déférés à qui de droit sur instruction de Monsieur l'inspecteur général pour qu'ils soient punis et sanctionnés conformément à la loi. L'inspecteur général a jugé bon de renouveler la même mission, mais il souhaite que nous soyons un peu plus pédagogiques cette fois-ci, car il ne s'agit pas uniquement d’arrêter », a expliqué le commissaire supérieur Jean-Claude Tshibuyanga, directeur du Bureau des Investigations.
Il a ajouté que leur travail consiste à préparer les éléments de la PCR à se conformer au code de déontologie du policier.
« Celui qui s’obstinera à ne pas respecter les instructions, à désobéir et à ignorer les règles du bon comportement contenues dans le code de déontologie du policier, nous le surveillerons. Nous ne lâcherons pas prise. L'inspecteur général veille à ce que les services de la police travaillent conformément aux lois et règlements de la République », a affirmé le commissaire supérieur Jean-Claude Tshibuyanga.
Des équipes d'inspecteurs de l'Inspection générale de la police sont déployées sur le terrain depuis le 14 avril à Kinshasa, afin de traquer tous les agents « véreux » de la Police de circulation routière (PCR), qui s'adonnent à des comportements violant les droits des usagers de la route.
Des véhicules portant la mention IG PNC sont déployés à cet effet dans les communes de Gombe, Lingwala, Mont-Ngafula, Limete et N’djili.
Pour sa part, un membre de l'Association des chauffeurs du Congo (ACCO), rencontré au niveau du saut-de-mouton ASSANEF sur l’avenue de la Libération (ex-24 Novembre), a vivement encouragé l'Inspecteur général Patience Mushid pour cette initiative.
Les usagers de la route sont invités à saisir l'IG PNC, sise avenue de la Justice numéro 40, ou l'antenne de l'IG ville de Kinshasa au camp Kabila, pour signaler tout cas de violation de leurs droits légaux.