Plus de 12 civils tués dans des incursions des ADF à Irumu (société civile)

Une douzaine de civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués en l’espace de deux semaines lors des attaques des présumés rebelles des ADF dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. Des structures de la société civile, qui donnent ce chiffre macabre, précisent ce mardi 8 avril que les victimes sont tuées à domicile ou dans leurs champs, à la machette ou à l’aide de fusils. Ces structures citoyennes déplorent ce qu'elles qualifient de léthargie des opérations « Shujaa » contre les ADF dans cette région.

La situation sécuritaire reste préoccupante dans plusieurs entités du sud du territoire d’Irumu, reconnu comme l’épicentre des exactions des rebelles des ADF. D’après des acteurs de la société civile locale, au moins cinq incursions de ces hommes armés ont été enregistrées la semaine dernière. 

De nombreux civils ont perdu la vie et leurs maisons ont été incendiées par les assaillants au cours de ces incursions. Ils citent le cas du groupement de Bandavilemba, où huit civils ont été tués dimanche à la machette.  
Un cas similaire a été signalé dans les villages de Sokotano et Kandoyi, où des sources locales parlent d’un mouvement de populations observé depuis lundi dans la zone. 

Cette situation empêche de nombreux agriculteurs, en majorité des retournés, d’accéder à leurs champs.
Face à ce tableau sombre, l’ONG Coalition associative pour la défense des droits humains (COARDHO) dit constater avec regret l’absence des opérations « Shujaa » contre les ADF dans la région, malgré le renforcement, depuis presque un mois, des troupes ougandaises dans le cadre de la mutualisation des forces dans la zone.
« Il y a la présence des Ougandais mais qui ne font rien actuellement. Alors nous nous posons la question sur la mutualisation des forces dans la vallée, quand bien même elles ne sont pas des patrouilleurs de combat », se demande John Kihimba, coordonnateur local de la COARDHO.

L'administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba, précise que les opérations « Shujaa » sont toujours en cours. Il parle toutefois du relèvement de certaines unités combattantes qui ont été redéployées ailleurs pour des opérations, en attendant de nouvelles dispositions dans le cadre de ces opérations conjointes.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: