Au moins 20 personnes ont été tuées depuis mardi 25 février lors des attaques des rebelles des ADF dans une dizaine de villages de la chefferie de Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa (Ituri), selon la société civile.
Les rebelles des ADF ont d’abord attaqué mardi les villages de Pesa, Kadika, Mekanya,Bawenzi, Bandengeet Leta.
Le lendemain, un autre groupe de ces rebelles a fait incursion aux villages de Credit, Gbado, Balisoma, Mekingi, Samboko et Matolo, situés le long de la rivière Ituri.
La Nouvelle société civile congolaise de Mambasa indique que ces rebelles ont tué au moins vingt personnes et pris en otage une vingtaine d’autres, dont des enfants.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne, Jospin Paluku, qui cite le chef du village de Matolo, indique que la recherche d’autres corps se poursuit dans la brousse.
« Nous recommandons au Gouvernement congolais de relancer les opérations conjointes FARDC-UPDF dans le territoire de Mambasa parce que nous constatons que l’ennemi semble revenir avec une grande agressivité », poursuit-il.
L’administrateur du territoire de Mambasa, Jean-Baptiste Munyapandi, ne confirme pas à ce stade ce bilan. Il précise cependant que l’armée est depuis lundi à la poursuite de l’ennemi :
« Il y a eu trois cellules qui ont été visitées par les ADF où une femme a été tuée. Les militaires sont allés à la poursuite de l’ennemi ».
Ces attaques ont occasionné le déplacement des populations vers des milieux plus sécurisés.
D’après la société civile, il s'agit de la première attaque de ces rebelles depuis le début de cette année dans cette entité, après une accalmie d’environ trois mois.