En séjour à Bunia (Ituri), le ministre de l’Industrie et petites et moyennes entreprises, Louis Wathum, a assuré, lundi 17 février, que le Gouvernement a déjà pris des mesures pour sécuriser et protéger la population contre les attaques de groupes armés qui écument cette partie du pays. Il était accompagné du vice-ministre de la Défense.
Il fait cette annonce, une semaine après le meurtre de plusieurs dizaines de civils, tués par les miliciens du groupe armé CODECO, dans le groupement de Djaiba, en territoire de Djugu.
Depuis quelques jours, cette milice y a intensifié des attaques ciblées contre des civils innocents et sans défense.
Louis Wathum dénonce le silence et l’insensibilité de plusieurs personnes face à ces tueries qui continuent d’endeuiller des familles.
« Nous sommes venus pour trouver des solutions pour que cela cesse », a indiqué le ministre Wathum, appelant la population à rester sereine et à ne pas se fier aux informations mensongères et d’intoxication distillées à travers les réseaux sociaux.
« Considérant la période que le pays traverse, je vous demande de garder votre calme. Nous prenons des mesures qu’il faut pour assurer votre protection et trouver des solutions pour une paix durable face à cette situation. La vie est humaine est précieuse, elle n’a pas de prix », a-t-il conclu.
Cette délégation du Gouvernement s’est également rendue à Fataki dans le territoire de Djugu, pour compatir avec les communautés locales et rendre hommage aux victimes des massacres perpétrés par les miliciens de CODECO il y a quelques jours.