La circulation des personnes et de leurs biens ont repris, depuis quelques jours, sur l’axe Bukavu, Uvira-Baraka, Fizi-centre grâce aux opérations que mènent des Forces armées de la RDC (FARDC).
L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji a rapporté cette information à Radio Okapi.
Selon cette autorité politico-administrative, les soldats de l’armée nationale travaillent assidûment pour rétablir l’autorité de l’Etat afin que la sécurité soit rétablie dans les Moyens et Hauts plateaux de Fizi.
Samy Kalonji a précisé que les FARDC continuent de travailler pour que cette route soit totalement et définitivement réouverte à la circulation des biens et des personnes.
Les militaires ont riposté aux tirs de la coalition rebelle du groupe Twiwikaneho en vue de frayer un passage aux voyageurs qui se rendaient à Minembwe.
« Il y a eu des affrontements dans les Hauts-Plateaux de Fizi, où les FARDC procédaient à la réouverture de la route point zéro. Comme vous le savez, c’est une route d’intérêt provincial », a-t-il indiqué.
Jadis, les différents camions qui quittaient Bukavu, Uvira passaient par Baraka, Fizi-centre et s’amenaient dans les Hauts-Plateaux de Fizi précisément à Minembwe.
Mais, ils hésitent à emprunter cette route à cause de l’insécurité.