L’administrateur du territoire de Lubero (Nord Kivu), le colonel Alain Kiwewa, a salué lundi 13 janvier, l’arrivée des organisations humanitaires nationales et internationales dans la région, venus évaluer la situation humanitaire des déplacés de guerre.
Depuis quelques semaines, des vagues des déplacés arrivent dans le centre de Lubero à la suite de l’intensification des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
Ces personnes vulnérables manquent de tout et vivent dans la précarité.
L’autorité territoriale espère que la présence des humanitaires permettra de soulager les souffrances de ces ménages qui ont fui leurs villages et qui vivent sans aucune assistance humanitaire depuis plusieurs semaines.
Le colonel Alain Kiwewa affirme avoir mené plusieurs plaidoyers auprès des humanitaires pour voler au secours de ces familles dont les conditions de vie laissent à désirer. Il se dit heureux de constater que ses messages de détresse ont été entendus.
« J’avais fait des plaidoyers, il y a aujourd’hui des réponses ici au niveau de Lubero centre. Nous avons des ONG nationales et internationales qui commencent à venir pour des évaluations. Nous avons aussi reçu hier une grande délégation de OCHA qui est venue pour évaluer la situation sur le terrain ».
Cet officier ajoute même ces déplacés n’ont pas d’abris, passent la nuit à la belle étoile, et n’ont pas accès aux soins médicaux.
Il appelle d’autres personnes de bonne volonté à venir assister ces personnes démunies, forcées de quitter leurs villages à cause de la guerre.