Environ 450 enfants orphelins issus de quatre communautés tribales de l’Ituri sont initiés à la culture de la paix et de cohabitation pacifique, dans le cadre d’une retraite de deux jours, organisée depuis le lundi 30 décembre par l’ONG Bacone Of Hope à Bogoro.
Selon le coordonnateur de cette ONG, Arali Bagamba, l’objectif de cette activité est de combattre la haine tribale qui est souvent à l’origine de cycles des violences dans cette province.
Ces enfants orphelins issus de communautés Lendu, Bindi, Hema et Bira sont venus des localités comme Kavelega, Kotoni, Bogoro, Lakpa accompagnés de notables et leaders religieux de leurs entités respectives.
Ils apprennent des notions sur le vivre ensemble, la culture de la paix et de la non-violence.
Pendant ces deux jours de retraite, ils mangent, jouent et dorment ensemble pour renforcer le sentiment de fraternité malgré leurs différences culturelles.
Pour le coordonnateur de l’ONG Bacone Of Hope, cette formation va briser la haine tribale transmise d’une génération à une autre, laquelle est à l’origine des cycles des violences en Ituri.
D’autres rencontres sur la culture de la paix et de cohabitation pacifique impliquant des jeunes et des élèves de ces différentes communautés ont été organisées il y a quelques mois par cette même organisation.