De nouveaux combats opposent, depuis 5 heures locales de ce jeudi 19 décembre, les rebelles du M23 à l’armée congolaise soutenue par les groupes armés locaux à Kanune, territoire de Walikale est situé à environ 12 kilomètres de Buleusa (Nord-Kivu). Depuis l’occupation, par les rebelles de cette dernière entité, la situation reste tendue dans la zone.
Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus toute la matinée de ce jeudi, dans le village Kanune, affirment certains habitants du milieu.
Ils précisent que cette nouvelle attaque intervient après l’occupation, mardi dernier, de la cité de Buleusa, le chef-lieu du groupement Ikobo, qui est frontalier au sud du territoire de Lubero.
Les rebelles du M23 contrôlent désormais cette zone, à l’issue d’une série d’affrontements contre les militaires FARDC et les combattants Wazalendo, qui y étaient positionnés.
Du coup, la situation humanitaire se dégrade dans la région, en raison des mouvements massifs des populations des villages de Buleusa, Kanune, Rusamambu et environs.
Certains habitants, mêlés aux déplacés venus du sud de Lubero et du territoire de Rutshuru, ont fui vers le village Bukumbirwa, et les autres se sont retranchés en brousse.
Une autre source parle d'actes de pillages perpétrés par des hommes armés dans la zone depuis l’éclatement de ces combats. Des biens des habitants, y compris le matériel de la Radio communautaire de Buleusa, auraient été emportés.